Cas d’utilisation
Quand on développe une application, l’environnement de développement est important. Il est intéressant de pouvoir tester son application dans un environnement spécifique. Pour ce faire il y a l’outil Vagrant de hashicorp.
Ce outil présente plusieurs avantages :
- Isolation et Reproductibilité Simplifiées : Créez des environnements de développement isolés rapidement à partir d’un fichier de configuration.
- Compatibilité Multiplateforme : Que vous soyez sur Windows, macOS ou Linux, Vagrant permet de tester une application dans un environnement similaire à celui du serveur de production.
- Gestion Facile des Machines Virtuelles : Utilisez des fournisseurs comme VirtualBox ou VMware pour créer, déployer et détruire des environnements virtuels en quelques commandes simples.
- Gain de temps : Lancez un environnement de développement complet en quelques minutes sans perdre de temps en configuration d’os / logiciels.
- Testez de nouveaux outils sans modifier votre système : Vagrant permet d’installer des logiciels sur un OS virtuel pour les tester. La machine virtuelle peut être rapidement supprimée sans que votre système d’exploitation ne soit impacté.
Exemple de fichier de configuration
Vagrant.configure("2") do |config|
config.vm.box = "hashicorp/bionic64"
config.vm.network "forwarded_port", guest: 80, host: 8081
config.vm.provision "shell", inline: <<-SHELL
apt-get update
apt-get install -y apache2
SHELL
end
Cette machine virtuelle est sous Ubuntu nom de code Bionic.
Le port 80 de la machine virtuelle est mappé sur le port 8081 de l’hôte.
À l’initialisation, un script shell installe le serveur web Apache 2.
Lancement de la machine
vagrant load
Suppression de la machine
vagrant destroy