Kodaizen

Développement web & mobile

Virtualisation avec Vagrant

Quand on développe une application, l’environnement de développement est important. Il est intéressant de pouvoir tester son application dans un environnement spécifique. Pour ce faire il y a l’outil Vagrant de hashicorp.


Ce outil présente plusieurs avantages :

  • Isolation et Reproductibilité Simplifiées : Créez des environnements de développement isolés rapidement à partir d’un fichier de configuration.
  • Compatibilité Multiplateforme : Que vous soyez sur Windows, macOS ou Linux, Vagrant permet de tester une application dans un environnement similaire à celui du serveur de production.
  • Gestion Facile des Machines Virtuelles : Utilisez des fournisseurs comme VirtualBox ou VMware pour créer, déployer et détruire des environnements virtuels en quelques commandes simples.
  • Gain de temps : Lancez un environnement de développement complet en quelques minutes sans perdre de temps en configuration d’os / logiciels.
  • Testez de nouveaux outils sans modifier votre système : Vagrant permet d’installer des logiciels sur un OS virtuel pour les tester. La machine virtuelle peut être rapidement supprimée sans que votre système d’exploitation ne soit impacté.
Vagrant.configure("2") do |config|

  config.vm.box = "hashicorp/bionic64"
  config.vm.network "forwarded_port", guest: 80, host: 8081
  config.vm.provision "shell", inline: <<-SHELL
    apt-get update
    apt-get install -y apache2
  SHELL
end

Cette machine virtuelle est sous Ubuntu nom de code Bionic.
Le port 80 de la machine virtuelle est mappé sur le port 8081 de l’hôte.
À l’initialisation, un script shell installe le serveur web Apache 2.

Lancement de la machine

vagrant load

Suppression de la machine